L’Histoire de la Grue en Papier

Les grues sont considérées comme un symbole de "paix" et ont longtemps été considérées comme porteuses de bonne fortune. La tradition remonte à l'ère Heian (une période d'environ 400 ans, lorsque la capitale était établie à Kyoto). Au fil du temps, les gens ont commencé à plier des grues en papier et à les offrir en guise de prière pour le bonheur ou la chance. L'orizuru est devenu un symbole de paix, lorsqu'une jeune fille exposée aux radiations à Hiroshima a plié des grues en papier dans l'espoir de guérir sa leucémie.

 

Avez-Vous Déjà Entendu Parler de Sadako Sasaki?


Sadako Sasaki est née à Hiroshima en 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale. Lorsqu'elle avait deux ans, elle a été exposée aux radiations atomiques issues de la bombe larguée sur Hiroshima. Lors de son enfance, Sadako était une fille active douée pour le sport, elle a étudié à l'école élémentaire municipale Noboricho dans la ville d'Hiroshima. Un jour, environ dix ans après avoir été exposée aux radiations, elle était diagnostiquée avec une leucémie et elle a été admise à l'hôpital.

Une photo noire et blanche de Sadako Sasaki portant un kimono

« J'écrirai la paix sur vos ailes et vous volerez partout dans le monde.»

-Sadako Sasaki

La Prière Exprimée par un Mille de Grues.


Lorsque Sadako était à l'hôpital, elle a reçu un orizuru. Sadako a commencé à plier elle-même des grues en papier, en utilisant tous les types de papier qu'elle pouvait trouver. Lorsque le papier était trop petit et difficile de le plier à la main, elle utilisait une aiguille. Un par un, elle pliait les orizurus avec le désir de vivre, croyant que lorsqu'elle aurait plié mille grues en papier, elle se rétablirait complètement. Sa prière n'a pas été exaucée et après huit mois de lutte pour sa vie, elle est morte à l'hôpital.

Une photo en noire et blanche due monument de la paix des enfants dans le parc du mémorial de la paix d'Hiroshima

L’Orizuru Comme un Symbole de Paix

Cette histoire vraie a conduit à la construction du "monument de la paix des enfants" dans le parc du mémorial de la paix d'Hiroshima. L'histoire de Sadako s'est répandue dans le monde entier, et l'orizuru est devenu le « symbole de la paix . »

Le Logo de l’AÉCH-CHRA

Issue d'une période de conflit violent, la grue en papier est devenue un symbole d'espoir, de paix et d'amour, prouvant qu'avec suffisamment d'unité et de détermination, nous sommes capables d'apporter des changements positifs. 

 

Une animation d'une grue en papier origami se transformant en une grue réelle, volant en cercle et épelant « AÉCH-CHRA »